Notre vignoble
Notre Vignoble
Nous exploitons une vingtaine d'hectares répartis sur quatre communes au pied du Mont Sainte Odile : Obernai, Bernardswiller, Ottrott et Heiligenstein.
Nous pouvons alors adapter chaque cépage au type de sol qui lui convient le mieux et produire des vins authentiques et uniques.
Nos coteaux les plus prestigieux, les coteaux d'Obernai se situent à 265m d'altitude sur un sol riche en calcaire compact du muschelkalk qui apporte une opulence, une finesse et une minéralité très intéressantes aux vins qui y sont produits.
Le terroir de Bernardswiller, marno-calcaire, est plus riche et plus dense et permet de produire des raisins très aromatiques. Ce type de sol est idéal pour réaliser des vins de cépage de grande qualité.
A Ottrott, cité du Rouge d'Ottrott, le terroir y est plus limoneux, et est très adapté à la production de Pinot Noir. Cette mention "Rouge d'Ottrott", nous la devons à des moines bénédictins venus en 1109 cultiver le Pinot Noir sur « cette terre bénie des Dieux » comme le disait la légende. Le Rouge d'Ottrott respecte un cahier des charges bien particulier et est en général produit sur des Vieilles Vignes avec un rendement faible. Cela permet d'obtenir des rouges plus riches, plus tanniques et plus puissants.
Heiligenstein est une commune située à une dizaine de kilomètres d'Obernai sur laquelle est produite un vin unique : le Klevener de Heiligenstein. Il s'agit en fait du cépage du Savagnin Rose que l'on peut uniquement planter à Heiligenstein. Cousin du Gewurztraminer, c'est un vin opulent, fin et fruité.
Dans le respect de l'environnement
Notre exploitation est engagée dans le respect de l'environnement depuis plus de vingt ans. D'abord avec le label Tyflo (de Typhlodrome, acarien protecteur de la vigne), puis Terra Vitis et HVE (Haute Valeur Environnementale).
Depuis 2020, nous avons entamé notre conversion vers l'Agriculture Biologique.
Notre objectif est de produire des vins avec le moins d'intrants possibles, en favorisant la vie du sol et des différents auxiliaires naturels. Il est pour cela très important d'enherber nos vignes, de planter des haies, des arbres, afin d'avoir une importante diversité de la faune et de la flore. Tout cela dans le but de réguler naturellement les parasites.