Notre recette de potimarron farci
En cette période de l'année qui rime avec fantômes, araignées et courges en tout genre, nous vous partageons une recette de saison gourmande à souhait et très réconfortante : le potimarron farci aux girolles et à la raclette façon Blanck !
Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 petits potimarrons (1 par personne)
- Une noix de beurre
- 300 g de girolles
- Vin blanc(k) 😉
- 20 cl de crème fraîche
- 4 tranches de pain rassis ou pain frais passé au four (ici pain aux graines de courge)
- 3 gousses d’ail
- Fines herbes
- 4 tranches de raclette
- Sel, poivre
- Graines de courge
Préparation :
Frottez une gousse d’ail sur le pain rassis.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle puis ajoutez les girolles, le reste d’ail et les fines herbes. Faites cuire l’ensemble une dizaine de minutes à feu doux (pour des girolles fraîches, si vous utilisez des girolles congelées ou déshydratées, suivez les instructions de l’emballage).
Vers la fin de la cuisson, déglacez avec du vin blanc (vous pouvez utiliser le vin que vous avez choisi pour accompagner le plat, pour nous c’était du Pinot Gris 😊), laissez évaporer puis rajoutez la crème. Assaisonnez puis laissez un peu réduire. Réservez.
Pendant la cuisson des champignons, coupez le chapeau de vos potimarrons ainsi que la base pour qu’ils soient bien stables, puis évidez-les.
Ensuite vient le montage : dans chaque potimarron, mettez une tranche de pain aillé, puis une couche de champignons à la crème, puis une tranche de raclette et répétez l’opération une deuxième fois pour bien remplir le potimarron (la dernière couche visible est donc une tranche de raclette). Remettez le chapeau sur la courge et faites cuire au four 40 minutes à 200 °C.
A la sortie du four, enlevez le chapeau et parsemez de graines de courge.
Afin de vous donner bonne conscience, vous pouvez servir ce plat avec une salade verte 😉
Notre conseil accord met/vin : Pinot Gris de tradition.